Le cheval de trait
Neuf races de chevaux de trait en France
On estime qu’en 1913 il y avait 3200 000 chevaux de trait, alors qu’en 1995 il ne restait que 27 000 juments poulinières de trait. Les chevaux de trait font partie de l’histoire de notre pays: les Cobs Normands étaient les chevaux carrossiers et de poste, les Percherons attelés dans les villes pour le transport des passagers ou des marchandises, les “mareyeuses” boulonnaises transportaient le poisson de Boulogne à Paris… Bien entendu, c’est l’histoire agricole qui leur doit le plus … C’est la traction animale qui a nourri le pays avant 1950 et la généralisation de la mécanisation.
Aujourd’hui, la France est l’un des rares pays à hériter d’un patrimoine génétique aussi complet : il existe neuf races de trait en France, certaines menacées de disparition (77 naissances de Trait Mulassier en 2001, par exemple). La diminution des effectifs s’est jointe à la transformation de certaines races, alourdies par une sélection de plus en plus tournée vers la boucherie.

Heureusement, depuis quelques années, de nombreuses initiatives visent à trouver de nouveaux débouchés pour les chevaux de trait :
– Le débardage en forêt se développe dans les zones montagneuses où l’animal est sinon plus productif qu’un engin à moteur, plus respectueux des écosystèmes fragiles.
– L’utilisation par des municipalités(Trouville, Rambouillet, St Pierre sur Dives et bien d’autres) pour l’entretien des espaces verts, la collecte des déchets… ouvre de nouvelles perspectives aux chevaux de trait ; la visibilité de ces initiatives permet une sensibilisation plus large à l’avenir de ces animaux. [Lire un article d’Attelages Magazine sur le sujet]
– L’attelage de compétition illustre le fait que ces animaux peuvent aussi être des sportifs affûtés…L’attelage de loisirs (création de labels “attelage” par les syndicats de race, comme le Cob Normand) constitue aujourd’hui un des débouchés les plus sûrs, à tel point que de nombreux syndicats de race tendent à alléger les modèles et à relever les allures (Percheron Diligencier, Postier Breton…).
– Certaines associations s’emploient aujourd’hui à démontrer que pour certaines conditions de culture (parcelles en pente, vignes, surfaces réduites…) l’utilisation de la traction animale se révèle aussi rentable que celle de tracteurs.
– Le spectacle, quant à lui, s’il ne constitue pas un débouché important en lui-même, permet par le contact avec le public et sa médiatisation de faire connaître ces chevaux, notamment en les présentant sous des jours inédits.
Présentation rapide des neufs races françaises
Cheval | taille | robes | berceau de la race | nombres de naissance (2009) | nombre d'étalons en activité | origines | UTILISATIONS (hors boucherie, souvent le principal débouché) |
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ARDENNAIS | Mâles: 1.62 m Femelles: 1.60 m | Baie, rouanne, alezane, gris fer, isabelle | Champagne Ardennes, Lorraine et Alsace | 623 | 202 | Descendant du cheval de Solutré, une des plus anciennes races en France | Attelage, débardage, travaux des champs... |
AUXOIS | 1.60m à 1.68 m | Baie, rouanne, aubère ou alezane | Côte d'Or, Yonne, Saône, Loire, Nièvre | 138 | 18 | Jumenterie locale croisée avec des étalons Ardennais | Débardage, tourisme attelé |
BOULONNAIS | 1.50 m à 1.70 m | Grise, rarement alezane | Pas de Calais, Nord, Somme, Seine Maritime et Oise | 371 | 45 | Cavalerie de César aux origines Numides, croisement avec des races locales espagnoles | Traction utilitaire ou de prestige |
BRETON | 1.55 m à 1.63 m | Alezane, aubère, rarement baie ou rouanne | 4 départements bretons et Loire Atlantique | 3169 | 613 | Diverses races indigènes et apport de sang "Norfolk" | Attelage, cultures légumières |
COB NORMAND | 1.60 m à 1.65 m | Baie ou alezane | Manche, Calvados et Orne | 588 | 59 | Croisement de races locales et de Norfolk anglais | Attelage, équitation de loisir |
COMTOIS | 1.55 m à 1.65 m | Alezan foncé ou cuivré, crins lavés | Franche-Comté | 3925 | 758 | Croisement de races germaniques (Vème siècle) ayant fait souche et d 'étalons espagnols | Débardage, travaux de la vigne, attelage... |
MULASSIER POITEVIN | Mâles: 1.65/1.70 m Fem.: 1.55/1.65 m | Couleurs variées: gris, noir, isabelle... | Poitou-Charentes, Pays de la Loire | 77 | 29 | Croisement de races locales avec des chevaux Brabançons importés par les ingénieurs Hollandais (1599) | Attelage, production de la mule poitevine |
PERCHERON | 1.55 m à 1.72 m | Grise ou noire | Orne, Eure, Eure et Loir, Sarthe, Loir et Cher | 1075 | 152 | Croisement de races locales avec des chevaux Arabes importés dès le VIIIè siècle | Attelage publicitaire, de loisirs, traction, débardage... |
TRAIT DU NORD | 1.65 m voire plus | Baie, rouanne, alezane, aubère, gris fer ou noire | Nord-Pas-de-Calais, Picardie | 154 | 31 | Race organisée à la fin du XIXè siècle, comme les Traits Belge et Hollandais | Attelage, débardage, travaux des champs... |